Le fonctionnement de l’école

Etant « franco-arabe », cette école est particulièrement appréciée par les parents. Les enfants suivent les leçons en français le matin, en arabe l’après-midi et font dans les deux langues les examens habituels pour passer au degré secondaire. Le français, la langue officielle, permet l’accès au monde extérieur et ouvre de nouvelles possibilités de développement ; l’arabe consolide l’ancrage dans la culture du pays. Le Sénégal est musulman à  95 pour cent.

 
Le personnel enseignant est extrêmement motivé et se mobilise pour son école et la poursuite du parcours scolaire des élèves. Longtemps, les modestes primes de motivation n’ont pu être versées qu’irrégulièrement et il n’y avait que peu d’outils d’enseignement.  
 
Actuellement, l’école est nettement mieux équipée : les moyens d’enseignement nécessaires et le matériel scolaire indispensable sont à disposition. Depuis 2009, l’association Ecole@Malicounda peut garantir une partie de la prime de motivation des enseignantes et des enseignants; ceci permet d’éviter que les enseignantes et les enseignants se trouvent sans argent à la fin du mois, une situation qui se produisait auparavant. Ce soutien contribue bien sûr aussi à garantir la qualité et la continuité. 
 
Presque tous les parents paient une somme modeste pour scolariser leurs enfants, ce qui est loin de pouvoir couvrir les coûts d’une école. Dans le cas des enfants motivés, les taxes scolaires sont exceptionnellement prises en charge quand les parents ne peuvent pas les payer. L’implication et la responsabilité des parents augmentent nettement, ce qui se manifeste par une plus grande régularité dans le paiement des taxes scolaires. 
 
Pour le nouveau bâtiment de Malicounda, c’est la requête des mères qui a été déterminante: elles avaient demandé à Aida Ndiaye de construire la future école dans leur village. De ce fait, l’école a reçu un terrain et une partie des frais fixes – par exemple les taxes sur l’eau – est réglée par un montant symbolique. L’association de parents – les femmes en particulier – soutient l’école et la direction avec beaucoup de motivation.